Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aSYDulée ~°~ philosophie de la vie sur fond de légereté
12 octobre 2008

Pudeur du 3ème âge

Qui n’a pas hoché distraitement la tête pendant les longs monologues de sa grand-mère sur les déboires de M.X-tu-sais-le-mari-de-Mme. Y-qui-travaillait-à l’usine G-quand F-était-le-chef-de-service-avant-que-sa-femme Mme Z-ne le quitte pour M. D-qui-soit-dit-en-passant-aurait-dû-épouser-Mme T-une-tellement-gentille-femme….. ? Oui les personnes âgées ont une capacité étonnante à se souvenir de tout dans les moindres détails lorsqu’il s’agit de commérer parler des gens qu’ils connaissent. Osez venir me dire après ça qu’ils puissent être séniles, j’ai peine à croire. On va dire qu’ils sont sélectifs. Mais pour moi le plus déconcertant avec les personnes du 3ème âge, c’est cette faculté de délivrer leur bulletin de santé… détaillé à tout moment.

Je vais manger chez ma grand-mère tous les mardi midi. Une heure pendant laquelle j’ai les dernières infos sur qui a un cancer, qui est mort d’un cancer, qui a quelqu’un dans sa famille qui va avoir un cancer et le bon (ou mauvais) fonctionnement de ses intestins. Si j’ai le malheur d’aller aux toilettes par exemple, je gagne le droit de savoir qu’elle y est allée 10 minutes avant alors ça risque de ne pas sentir bon parce qu’elle a dû manger trop de carottes et que ça lui a provoqué la… Je vous épargne ce détail, parce que vous n’étiez pas prévenus. Mais maintenant que vous voilà avertis de quel genre de renseignement ma grand-mère m’abreuve, plus de pitié ! J’ai appris des choses que je n’aurais jamais, ô grand jamais, voulu savoir sur ma grand-maman. Je sais maintenant qu’elle dort sans culotte… même si elle a une chemise de nuit courte !!! (j’essaie depuis de chasser cette image de ma tête !) J’essaie plus que tout de refouler le fait qu’après une prise d’immodium elle se met un peu de vaseline pour aider à la « déconstipation ». J’ai eu beau crier très fort au téléphone que je ne voulais pas le savoir, sa seule interruption fut de me dire « on ne dirait pas que tu as eu des enfants toi ! », si vous trouvez le rapport, faites-moi signe.

Aussi je m’interroge. Les vieux n’ont-ils donc aucune pudeur ? Est-ce qu’ils se disent que puisqu’ils vont finir à l’hospice autant abandonner toute dignité dès maintenant ? Qu’est-ce qui les pousse donc à nous livrer autant de détails superflus ? Je parle des personnes âgées mais rassurez-moi… ils sont bien tous comme ça ou j’ai tiré le gros lot et nous sommes juste nioufs de mères en filles dans la famille ? (parce que ma mère n’est pas épargnée, un jour si vous êtes sages je vous raconterai comment elle a perdu son dentier dans les égoûts le jour de mon 16ème anniversaire, et puis les puces, vu le lourd héritage génétique, n’y échapperont sans doute pas)

En tous cas j’espère juste pouvoir garder une part de mystère malgré mon grand âge plus tard.

Publicité
Commentaires
N
je suis pliée en deux de te lire lol<br /> je confirme la nioufitude c'est genetique chez toi lol.<br /> Ma mere a perdu sa mere tres tres jeune donc je n'ai pas connu ma grand mere, et pour mon grand mere paternelle je n'en ai pas de souvenirs !!
B
c'est donc de famille les histoires de digestion Cyp ?? :-D
S
comme les filles si tu savais comme j'ai ri en te lisant... Et mais même si ma mère est capable de tels discours (enfin, là, c'est pire vu que c'est ma mère:!), j'arrive à la faire taire si je vois que ça ne me conviendra pas d'entendre des histoires de digestion ! <br /> <br /> Donc que dire à part je compatis ma pauvre Syd et je te trouve un peu maso aussi d'y retourner tous les mardis !
A
je suis morte de rire ... te lire fait vraiment partie de mon moment de legerté de la journée !!! :-D alors, que dire ... ben ma mère vient de passer 1 semaine à la maison, et coté commérage c'est pareil, voir pire ... même chaque personne dans la rue à droit à sa petite remarque souvent désagréable ... et ma grand-mère était pareil !! aieeeeee, ça me rend folle, y'a peut-être de l'espoir alors !! :-D bisous chez vous
M
Excellent !!! Mais jepense que vous ête niouf de Grand Mère en Mères en Filles en Petites Filles :lol: ou alors mes Grands Mères étaient/sont plus pudiques parce que j'ai eu/ai nettement moins de détails que toi.<br /> Quoique en parlant hopital y a un truc qui me revient aussi ... sans commentaires !!!!!!!!!!!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité