aSYDulée ~°~ philosophie de la vie sur fond de légereté

Philosophie de la vie sur fond de légereté...

12 octobre 2008

Pudeur du 3ème âge

Qui n’a pas hoché distraitement la tête pendant les longs monologues de sa grand-mère sur les déboires de M.X-tu-sais-le-mari-de-Mme. Y-qui-travaillait-à l’usine G-quand F-était-le-chef-de-service-avant-que-sa-femme Mme Z-ne le quitte pour M. D-qui-soit-dit-en-passant-aurait-dû-épouser-Mme T-une-tellement-gentille-femme….. ? Oui les personnes âgées ont une capacité étonnante à se souvenir de tout dans les moindres détails lorsqu’il s’agit de commérer parler des gens qu’ils connaissent. Osez venir me dire après ça qu’ils puissent être séniles, j’ai peine à croire. On va dire qu’ils sont sélectifs. Mais pour moi le plus déconcertant avec les personnes du 3ème âge, c’est cette faculté de délivrer leur bulletin de santé… détaillé à tout moment.

Je vais manger chez ma grand-mère tous les mardi midi. Une heure pendant laquelle j’ai les dernières infos sur qui a un cancer, qui est mort d’un cancer, qui a quelqu’un dans sa famille qui va avoir un cancer et le bon (ou mauvais) fonctionnement de ses intestins. Si j’ai le malheur d’aller aux toilettes par exemple, je gagne le droit de savoir qu’elle y est allée 10 minutes avant alors ça risque de ne pas sentir bon parce qu’elle a dû manger trop de carottes et que ça lui a provoqué la… Je vous épargne ce détail, parce que vous n’étiez pas prévenus. Mais maintenant que vous voilà avertis de quel genre de renseignement ma grand-mère m’abreuve, plus de pitié ! J’ai appris des choses que je n’aurais jamais, ô grand jamais, voulu savoir sur ma grand-maman. Je sais maintenant qu’elle dort sans culotte… même si elle a une chemise de nuit courte !!! (j’essaie depuis de chasser cette image de ma tête !) J’essaie plus que tout de refouler le fait qu’après une prise d’immodium elle se met un peu de vaseline pour aider à la « déconstipation ». J’ai eu beau crier très fort au téléphone que je ne voulais pas le savoir, sa seule interruption fut de me dire « on ne dirait pas que tu as eu des enfants toi ! », si vous trouvez le rapport, faites-moi signe.

Aussi je m’interroge. Les vieux n’ont-ils donc aucune pudeur ? Est-ce qu’ils se disent que puisqu’ils vont finir à l’hospice autant abandonner toute dignité dès maintenant ? Qu’est-ce qui les pousse donc à nous livrer autant de détails superflus ? Je parle des personnes âgées mais rassurez-moi… ils sont bien tous comme ça ou j’ai tiré le gros lot et nous sommes juste nioufs de mères en filles dans la famille ? (parce que ma mère n’est pas épargnée, un jour si vous êtes sages je vous raconterai comment elle a perdu son dentier dans les égoûts le jour de mon 16ème anniversaire, et puis les puces, vu le lourd héritage génétique, n’y échapperont sans doute pas)

En tous cas j’espère juste pouvoir garder une part de mystère malgré mon grand âge plus tard.

Posté par asydulee à 15:49 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Syd.. ya des secrets de famille qui devraient restés secrets... lol surtout pour ceux qui ne font pas partie de la famille.... merci.. moi j'ai plus de gd-mère.. la mienne aurait -elle été ainsi?

    Posté par lazaz, 12 octobre 2008 à 16:02
  • heeuuu je crois que tu as touché le gros lot, et que vous etes niouf de mère en filles !!!!!! MDR !!!

    En fait, je dois aussi avoir touché le gros lol ! ppffff !!!

    Posté par vahaza, 12 octobre 2008 à 16:02
  • Isa> oui je sais... mais je crois que j'avais besoin de l'écrire pour exorciser mes démons... on dit que l'écriture a un pouvoir cathartique, je teste.... LoL

    Vaha> je compatis p

    Posté par Syd, 12 octobre 2008 à 16:04
  • Excellent,que de souvenirs me reviennent,elle était adorable ma GM mais pareil les détails de ses selles avec la fameuse gelée Lansoyl que j'ai toujours connu dans son frigo et le must le contenu de ses mouchoirs lorsqu'elle était malade...
    J'espère que je n'affligerai pas ça à mes enfants et petits enfants! lol
    Ca valait le coup de me coller à l'écran pour lire...un signe de la vieillesse sans doute...

    Posté par sandra, 12 octobre 2008 à 16:06
  • eh ben , çà me rassure...

    bon je vois que tu es gâtée Syd dans ta famille...lol!!mais j'ai bien rit en te lisant car ayant vu mes grands parents hier, j'ai eu droit à quelques anecdotes de mme x cousine de mme y ayant habité, mais si tu sais...elle habitait ...bref!!ils me racontene des choses dont je devrais me souvenir alors que mes dents poussaient à peine!!d'ailleurs il faudra que tu nous racontes l'histoire du dentier!!
    mais bon ils ne m'ont pas raconté leurs histoires d'hemorroides, enfin... pas encore...

    Posté par fleaur, 12 octobre 2008 à 16:36
  • que dire...

    je sais pas trop j'ai plus de grand mère depuis des années et à l'époque je suppose que mon jeune age m'a épargné ce genre de confidences !! en tout cas je suis toujours autant morte de rire ! même si je pense que tu vas avoir besoin d'au moins 20 ans de psychanalyse pour t'en défaire de cette image ! lol épargne ça à tes puces s'il te plait !

    Posté par lily, 12 octobre 2008 à 17:14
  • mdr ! moi je l'adore ta grand mère, elle me fait trop rire .. quand au 4ème âge (le 3ème n'est pas encore comme ça je pense ..) je crois que ça se vérifie souvent. Pour faire de nombreuses visites chez eux, je peux te dire que même quand ce n'est pas de la famille, il n'y a pas de gène.. le nombre de varices, éventration, arthrose etc que j'ai vu .. beurk .. le pire étant à l'hôpital quand le petit pipi s'impose et que le papy te demande gentiment de lui passer le truc pour faire son affaire .. j'ai eu un nombre incalculable de nausées

    Posté par bulle, 12 octobre 2008 à 21:21
  • Excellent !!! Mais jepense que vous ête niouf de Grand Mère en Mères en Filles en Petites Filles ou alors mes Grands Mères étaient/sont plus pudiques parce que j'ai eu/ai nettement moins de détails que toi.
    Quoique en parlant hopital y a un truc qui me revient aussi ... sans commentaires !!!!!!!!!!!!

    Posté par Mel, 13 octobre 2008 à 14:36
  • je suis morte de rire ... te lire fait vraiment partie de mon moment de legerté de la journée !!! alors, que dire ... ben ma mère vient de passer 1 semaine à la maison, et coté commérage c'est pareil, voir pire ... même chaque personne dans la rue à droit à sa petite remarque souvent désagréable ... et ma grand-mère était pareil !! aieeeeee, ça me rend folle, y'a peut-être de l'espoir alors !! bisous chez vous

    Posté par Annie, 14 octobre 2008 à 13:45
  • rho ma Syd....

    comme les filles si tu savais comme j'ai ri en te lisant... Et mais même si ma mère est capable de tels discours (enfin, là, c'est pire vu que c'est ma mère:!), j'arrive à la faire taire si je vois que ça ne me conviendra pas d'entendre des histoires de digestion !

    Donc que dire à part je compatis ma pauvre Syd et je te trouve un peu maso aussi d'y retourner tous les mardis !

    Posté par steph/cypgrizboy, 15 octobre 2008 à 16:55
  • c'est donc de famille les histoires de digestion Cyp ??

    Posté par bulle, 15 octobre 2008 à 18:44
  • je suis pliée en deux de te lire lol
    je confirme la nioufitude c'est genetique chez toi lol.
    Ma mere a perdu sa mere tres tres jeune donc je n'ai pas connu ma grand mere, et pour mon grand mere paternelle je n'en ai pas de souvenirs !!

    Posté par Nelly84, 23 octobre 2008 à 15:16

Poster un commentaire